Les ventes de champagne explosent !

Apparemment, les acheteurs du monde entier ont eu la même idée. Les carnets de commande sont plein. Ce semestre pourrait être le meilleur de toute l’histoire du champagne, à tel point que les producteurs ont du mal à tenir la cadence.

L’heure est à la fête et la Maison de champagne Philipponnat à Reims a retrouvé le sourire et l’ivresse des ventes : plus 40% ces derniers mois. Des records en France mais aussi à l’export comme en Italie ou ces ventes ont doublées du jamais vu. « L’année dernière, en 2020, on a vendu 540 000 bouteilles donc si on arrive à 750 000 bouteilles cette année, ça fait une belle progression » déclare monsieur Charles Philipponnat PDG de l’entreprise. « Ça me surprendrait qu’on aille aussi loin, mais c’est la tendance sur laquelle on est actuellement, un rebond inespéré », ajoutait-il.

Une reprise inespérée après des mois d’arrêt à cause du covid. Les consommateurs ont retrouvé le sens de la fête et les distributeurs refont leur stock jusqu’à Noël, entraînant parfois des pics de commandes. « Les 7 premiers mois de l’année 2021, c’est le record absolu de toutes les ventes de champagne depuis 3 siècles » affirme David Chatillon directeur de l’Union des maisons de champagne.

Une reprise booster par la forte demande à l’étranger : Etats unis, Grande-Bretagne et Europe, déjà plus de 113 000 000 de bouteilles écoulées. Alors y aura-t-il des pénuries ? Non, selon Charles Duval-Leroy, producteur à vertus dans le secteur de la côte des blancs, il a 5 ans de stock en avance et sa crainte est plutôt d’ordre logistique. « Aujourd’hui, on a des problématiques sur des approvisionnements en étiquettes. Les fournisseurs de cartons avaient baissé leur capacité et n’arrivent pas à revenir à pleine charge sur les demandes de papiers et de cartons ». Conséquence, des délais de livraison allongés, 2 à 3 mois d’attente sur certaines cuvées. Alors les producteurs s’organisent : travail de nuit et embauche de personnel en renfort pour faire face à cette demande exceptionnelle.