Congrès UL CGT REIMS 2021

Le congrès de l’UL CGT de Reims s’est tenu mardi 28 septembre 2021 à la salle Jean Jaurès de la Maison des syndicats.

En ouverture, le secrétaire général, Benoît Augé, a relaté l’activité prolifique de l’UL sur les trois années écoulées :

la C.E. de l’UL CGT de Reims s’est réunie 24 fois durant cette période avec une moyenne de 22 participants et le secrétariat 26 fois avec 6 participants en moyenne avant la crise COVID. Deux assemblées générales ont également eu lieu réunissant 60 personnes. À noter que les secrétariats et les commissions exécutives ont pratiquement tous eu lieu, soit en présentiel soit en visioconférence, malgré la crise sanitaire.

Les membres du secrétariat ont assuré une présence pratiquement chaque jour de la semaine de 08 h 30 à 17 h 00 et il n’était pas rare de voir les membres plus tard le soir et le samedi matin. Depuis mars 2020, les responsables de l’UL ont essayé de maintenir ce rythme en tenant compte des restrictions nationales.

Les membres du secrétariat ont également participé aux différents congrès, réunions et assemblées des syndicats (TUR, Gunnebo, CCAS, syndicats des garages, SNCF, USTM, Communaux, Chamtor, SRN, Commerce, etc..) ainsi qu’aux différentes luttes (Boulangerie de l’Europe, GRDF, Maisons de Champagne, PRIM radiologie, Smurfit Kappa, courriers de l’aube, inspection du travail, Ville de Reims, Grand Reims, CCAS, TUR, Arcelor Mittal, SNCF, Castorama, Brico-dépôt, papillons blancs, TREMA, etc…).

Ils sont intervenus auprès des employeurs et de 1’inspection du travail pour faire respecter les droits des salariés, des syndiqués et des représentants (sanction envers Anthony SMITH, convocation judiciaire de trois responsables CGT dont la secrétaire générale de l’UD CGT Marne et Benoît AUGE notre responsable d’U.L., etc…).

L’UL a également participé au bon déroulement des différentes mobilisations organisées sur Reims (contre la réforme des retraites, pour la défense des services publics, pour l’augmentation des salaires ainsi que celles du 1er mai). Des manifestations, auxquelles l’Union Locale a souhaité donner un caractère revendicatif avec identification des militants par des badges, drapeaux et des slogans montrant leur colère et la nouvelle C.E sera chargée de réfléchir sur la préparation de ces manifestations avec à la mise en place d’un service d’ordre.

L’UL est également intervenue aux commémorations de l’assassinat de Pierre Maitre et sur toutes les actions de soutien à Anthony Smith.

L’Union Locale a participé à la campagne électorale des TPE qui ont eu lieu du 22 mars au 6 avril 2021. Des permanences ont eu lieu pour aider les salariés ä voter sur Internet pendant toute cette période. Des séances de collage ont également eu lieu.

Plusieurs réunions de branches professionnelles ont eu lieu au sein de l’union locale afin de remettre les syndicats en relation avec d’autres syndicats dépendant de la même fédération (chimie, nettoyage, santé et FILPAC).

Étant donné l’obligation pour chaque entreprise de passer en CSE, certains de ses membres ont participé à un grand nombre de négociations de protocole électoral

Les victoires électorales des bases présentes dans les entreprises sont significatives quant au travail réalisé par leurs syndicats (TUR, Grand Reims, CCAS, caisse des écoles, ville de Reims, Chamtoretc…).

De nouvelles bases sont venues rejoindre l’UL de Reims, d’autres se sont renforcées dont les courriers de l’aube, TREMA, GE GEBARA, boulangerie de l’Europe, etc….

Cependant, le rapport d’activité souligne le niveau de la syndicalisation, où une baisse importante a été constatée, mais des efforts sont encore à faire dans le paiement des cotisations !!! Et, il faut attendre presque 2 ans pour connaître le nombre exact de nos adhérents…

Concernant les privés d’emploi, malheureusement, le collectif ne fonctionne plus depuis la démission de son responsable.

Au niveau juridique, les permanences se sont tenues et se tiennent régulièrement. Ce sont plus de trois mille de personnes qui ont été reçues sur ces trois années.

Concernant le lien entre notre UL et les retraités, plusieurs camarades retraités participent aux différents collectifs et aux réunions de la C.E.

Malgré la présence de jeunes CGT dans les manifestations, dans nos structures et dans nos luttes, l’UL n’a pas encore trouvé de personnes souhaitant prendre des responsabilités au sein du collectif jeunes. Et le même constat est fait au niveau de la création d‘un éventuel collectif cadres.

La formation syndicale continue d’être très appréciée par les élus. 15 stages ont été organisés et tenus sur les 27 proposés.

La communication s’est développée sous l’impulsion de Thomas Rose et de quelques membres actifs. Le journal de l’Union Locale est paru à dix reprises sous sa forme papier. Deux numéros numériques ont été réalisés pendant la crise sanitaire. 

La communication s’est développée sous l’impulsion de Thomas Rose et de quelques membres actifs. Le journal de l’Union Locale est paru à dix reprises sous sa forme papier. Deux numéros numériques ont été réalisés pendant la crise sanitaire.

La page Facebook rencontre un grand succès. Plusieurs interviews auprès de la presse, de la radio et de la télé ont été effectuées par des responsables de l’UL. La transmission d’informations aux syndicats, aux syndiqués et aux responsables de syndicats s’est faite régulièrement.

La communication s’est développée sous l’impulsion de Thomas Rose et de quelques membres actifs. Le journal de l’Union Locale est paru à dix reprises sous sa forme papier sur la période et deux numéros numériques ont été réalisés pendant la crise sanitaire.

La page Facebook rencontre un grand succès. Plusieurs interviews auprès de la presse, de la radio et de la télé ont été effectuées par des responsables de l’UL. La transmission d’informations aux syndicats, aux syndiqués et aux responsables de syndicats s’est faite régulièrement.

L’Union Locale de Reims a réalisé des tracts spécifiques pour chaque journée de mobilisation qui ont été distribués sur des ronds-points bien ciblés. (Witry, Cora nord, Thillois, Centre-ville, etc…)

Enfin, côté affichage, grâce au spécialiste du collage d’affiches « Daniel », plusieurs campagnes ont eu lieu en lien avec les luttes et les manifestations organisées par l’Union Locale.

Au vu des grandes orientations arrêtées par le congrès, l’activité des membres de la commission exécutive, renouvelés ou fraîchement élus, promet d’être soutenu au cours des prochaines années.

Il est noté que la CGT du champagne a proposé la candidature d’une élue du syndicat des cavistes de Reims à la C.E. de L’UL, à savoir : Mme Laurence CASIMIR, délégué syndicale du champagne Gh MUMM, élue à l’unanimité par le congrès.

Congrès UL CGT REIMS 2021 (2)
ACESAF Congrès UL CGT REIMS 2021

L’intersyndicat CGT du champagne et le syndicat des cavistes de Reims tiennent à saluer et le dynamisme apporté à l’activité de l’UL par les membres de la C.E et notamment par les piliers : Benoît, Thomas, Franck, sans oublié Daniel, qui œuvrent chaque jour avec abnégation pour la défense des intérêts des salariés…