Ce mercredi 15 mars, l’UL CGT d’Epernay a mené une action coup de poing au rond-point de Dizy, sur le très fréquenté axe entre Reims et Épernay. Les opposants à la réforme des retraites ont installé des barrages filtrants de 7h00 à 9H30 en pleine heure de pointe avant d’aller rejoindre le cortège, place Carnot à Epernay.

Le trafic est intense en début de journée dans les deux sens entre Épernay et Reims. Les manifestants n’ont pas choisi le rond-point de Dizy, près d’Épernay, par hasard.

De 7 à 9 h 30 heures ce mardi 15 mars, ils ont installé des barrages filtrants, stoppant en priorité les camions « pour ralentir l’économie. Ce sont eux qui transportent les marchandises », explique un leader syndical. Le temps d’attente n’est que de quelques minutes avant d’autoriser le départ.

L’ambiance est bon enfant sur le point de rassemblement. Il y a peu de contestation de la part des usagers de la route, plutôt solidaires du mouvement regroupant des représentants CGT du monde du champagne, du syndicat CGT de Smurfit-Kappa et des cheminots CGT d’Epernay.

Les barrages ont été levés vers 9H30 pour permettre aux participants de rejoindre le cortège composé de 1 100 manifestants qui s’est élancée vers le centre-ville d’Épernay à 10 h 30.