Manifestation de l’intersyndicale CGT – CFDT, le 13 octobre 2023 à Epernay. Crédit photo CGT champagne.
La manifestation à Epernay a certes attiré moins de personnes que pendant les grèves contre la réforme des retraites, mais le noyau dur des contestataires, environ 250 participants, était bien présent.
Rassemblé à 10 h 00 place Carnot, le cortège a défilé dans les rues du centre-ville, véhicule avec musique tonitruante et ballon de la CGT Champagne en tête de cortège.
L’appel à la grève et aux manifestations de l’intersyndicale, ce vendredi 13 octobre, était lancé au niveau national, suite à un communiqué commun de l’intersyndicale CGT, la CFDT, FO, la CFTC, la CFE-CGC, l’Unsa, l’Union syndicale Solidaire et la FSU. Parmi les revendications : la défense du pouvoir d’achat, la revalorisation des salaires, l’égalité femmes-hommes et le maintien des services publics…
Outre les revendications nationales, David Chenal, le secrétaire général de l’union locale CGT, a également noté l’importance accordée, par les syndicats, à la crise environnementale et dénonce « les guerres actuelles, en Ukraine et en Israël ». Romain Nicolas, Secrétaire Adjoint de l’Interco CFDT Marne a ajouté : « nous demandons un plus grand partage des richesses, nous luttons contre l’austérité et nous sommes toujours contre la réforme des retraites ».
Dès la semaine prochaine, la CGT et la CFDT se réuniront pour échanger sur la continuité des actions. Romain Nicolas le certifie. « Il y aura une suite intersyndicale à Épernay ». David Chenal indique que depuis la formation de l’intersyndicale regroupant les confédérations nationales, « avec la CFDT, nous formons désormais une équipe, nous restons solidaires ».
Voir les prises de parole dans la vidéo ci-dessous