Départ de la manifestation à l’appel de l’UL CGT d’Epernay le 01 octobre 2024 © Photo CGT Champagne.
Environ 150 participants se sont réunis à 10 h, le 01 octobre 2024, devant l’ancienne bourse du travail d’Epernay, place Carnot, pour manifester contre le gouvernement que le Président Macron a imposé aux français, malgré la victoire du NFP aux dernières élections législatives.
Les revendications demandées par la CGT à ce nouveau gouvernement sont simples :
► Abrogation de la réforme des retraites.
► Augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux.
► Le financement de nos services publics
► Le Développement de nos industries.
C’est ce qu’a rappelé, dans son discours, Philippe Cothenet, secrétaire général adjoint de l’Intersyndicat CGT, mandaté pour remplacer David Chenal, Secrétaire général de l’UL CGT d’Epernay, indisponible pour des raisons de santé (voir l’intégralité du discours ci-dessous).
A l’issue du discours, les manifestants se sont rendus en cortège dans le centre-ville d’Epernay pour montrer leur mécontentement et faire valoir leurs revendications.
Voir la vidéo en bas de l’article…
Discours du 01 octobre 2024.
Macron s’est assis sur le résultat des urnes.
Et pourtant, souvenez-vous, quand il nous disait pendant nos manifs contre la régression sociale des retraites, la démocratie, la république c’est uniquement le résultat des urnes, et pas la rue. Du blablas…
Bilan des politiques néolibérales depuis plus de 10 ans :
Arcelor, leader mondial de l’acier, vendu ; Pechiney aluminium, vendu ; Alstom énergie, vendu avec les brevets aux USA ; Lafarge ciment, vendu aux Suisses ; Alcatel détruit, vendu à Nokia ; etc…
Aujourd’hui, par les urnes, les Français, les Françaises ont rejeté massivement sa politique néolibérale, parce qu’ils sont asphyxiés…
Malgré les sondages qui donnaient le Front populaire perdant, à la grande surprise, celui-ci arrive en tête.
POUR RAPPEL : Il dissout l’Assemblée nationale avant les JO. Il invoque d’attendre la fin des JO, vous l’aurez compris, le côté sournois, juste une intention dilatoire. Au final pour mettre en place le parti qui est arrivé dernier lors de ces législatives. Le même parti qui faisait la quête en 2022 parce qu’il n’avait pas atteint les 5%. Ironique…, j’en doute, enfin, pas pour nous, la CGT.
Autocratie ??? Vous ne rêvez pas. On pourrait croire que l’on est à Pyongyang, NON, c’est bien à Paris que la décision a été prise
La définition de la démocratie, oubliée, c’est la Plutocratie, c’est-à-dire des oligarques qui ont été élus par le passé par l’argent et qui veulent s’asseoir sur les urnes pour promulguer la continuité de leur politique néolibérale et d’austérité envers les plus démunis, pour s’enrichir encore et toujours plus les plus riches
Démunis qui, pour cette dernière, est malheureusement en voie d’expansion. En gros, plus les milliardaires acquièrent de l’argent, plus les pauvres sont nombreux et deviennent de plus en plus pauvres
C’est pourquoi aujourd’hui, malgré les dividendes des groupes, des grandes entreprises (aide de 200 milliards/an) ; de la bourse qui explose, nous demandons une juste répartition de la richesse.
N’oubliez jamais, N’OUBLIEZ JAMAIS qu’un peuple qui oublie son histoire finit par la revivre !
Rappelons que le néolibéralisme a toujours engendré l’arrivée de conflits importants, a toujours amené l’intolérance, la peur des autres, à des fins de détourner l’attention sur le fait que le seul problème c’est l’appât du gain, le mercantilisme, d’une poignée de personnes au détriment de millions d’autres.
Aujourd’hui, force est de constater que les branches et les entreprises les plus florissantes en champagne ne donnent même pas à leurs salariés des augmentations de salaire à la hauteur de l’inflation. SOYONS FACTUEL, pour exemple : 2023 = 6,3 milliards CA ; 4,9 indice moyen Insee, = 4% seulement en paritaire et 1,3% chez les exploitants viticoles champenois, avec un raisin, qui est le plus cher au monde. C’est cela le fameux ruissellement que Macron avait évoqué. Vous l’aurez compris, tout en haut c’est un torrent et arrivé en bas c’est le Cubry en pleine canicule.
Les salaires s’étiolent. Le patronat profite du chômage massif pour abaisser sans cesse ces coûts de rentabilité au détriment des salariés déjà broyés par le travail à 50 ans
Vous vous imaginez à 64 ans sachant qu’à 62 ans déjà 60% des gens ne sont plus en activité.
Le seul but de ces personnes est d’étioler, D’ETIOLER ET DETRUIRE ce que le Conseil national de la Résistance a mis en place en 1945.
C’est pour ça que la CGT réclame de revenir sur la régression sociale des retraites ; sur la hausse des salaires ; une hausse du SMIC ; financer à sa vraie hauteur les services publics, hôpitaux, l’éducation, la relance industrielle…
Ne croyez pas ceux qui vous disent que les manifestations ne servent à rien, que les grèves ne servent à rien.
Depuis le 19e siècle, les luttes, les grèves ont construit nos droits, notre histoire sociale.
Après la guerre de 40, nos grands-parents ont construit la répartition sur les ruines de la capitalisation.
Je ne cesse de le dire… Nous avons 2 ennemis qui sont dans notre fond intérieur : l’individualisme et la résignation.
N’oubliez jamais que l’avancée du néolibéralisme et que nos régressions sociales nous sont dues qu’à notre résignation
Ayant quelques décennies de syndicalisme derrière moi, je peux vous dire qu’il y a quelque chose de plus fort que l’argent ; plus fort que le néolibéralisme ; plus fort que les milliardaires, c’est l’unité, L’UNITE SEULE, soyez-en convaincus.
Tous unis, TOUS UNIS, mes camarades, je vous promets que nous serons invincibles.
Epernay, le 01 octobre 2024
Philippe Cothenet
UL CGT Epernay