Les élus CGT du champagne se sont réunis en assemblée de militants, le jeudi 22 septembre, pour décider de la suite à donner à la réunion paritaire du mardi 20 septembre 2022.

Face à l’inflation galopante, l’Intersyndicat CGT du champagne avait demandé le tenue d’une réunion paritaire, dès le mois juin 2022. Suite à cette demande, les représentants patronaux de l’UMC ont invité les organisations syndicales à une réunion paritaire, le mardi 20 septembre 2022.

La convocation à cette réunion avait alors nourri chez les élus et les salariés un espoir de trouver un accord sur une augmentation générale de salaire permettant de faire face à la perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation.

Mais en fait, cette réunion ne fût que mépris et simulacre, le président nous vantant et nous renvoyant vers les mesurettes mises en place en juillet par le gouvernement et autres remises à la pompe accordées par certains groupes pétroliers. D’après le président Letter, ces mesures nous permettraient de tenir jusqu’ à janvier prochain (date des NAO de branche 2023).

Alors que toutes les entreprises de la branche champagne atteignent des résultats record, nous ne demandions modestement qu’un rattrapage de pouvoir d’achat (3,3 %) et une revalorisation de la prime de transport.

Face à l’absence indécente de propositions, les élus CGT  réunis en assemblée générale ont voté à l’unanimité à procéder à un 1er arrêt de travail dans toutes les maisons de champagne, le mercredi 28 septembre 2022 à  14 h 00.

l’Intersyndicat CGT revendique :

• La mise en place rapide d’une réunion de négociation loyale, sincère et honnête ;
  • Une augmentation générale des salaires de 3,3 % avec effet rétroactif au 1er septembre 2022 ;
  • Une revalorisation des primes conventionnelles (transport, vendanges…) ;
  • La mise en place d’un groupe de travail pour modifier le calcul de la grille conventionnelle.

En nous maintenant sous perfusion de la sorte (prime Macron, chèque energie…), les employeurs du champagne envisageraient-ils de faire des salariés du champagne des assistés de l’Etat ?

Pour télécharger et imprimer le tract, cliquez sur les icônes en haut à droite de la visionneuse Pdf.