Prenant acte du ras-le-bol du personnel envers la dégradation de la gestion parcellaire, la gestion de plus en plus agressive du personnel, engendrant la régression de la qualité de vie au travail, le syndicat CGT du vignoble Vve Clicquot appelle les salariés à montrer leur mécontentent en observant un arrêt de travail avec un rassemblement du personnel et de leurs soutiens, le mardi 16 mai, à 11 dans la cour du siège viticole, 50 rue Carnot à Verzy.

Face à cette déplorable situation, les élus inquiets se posent de nombreuses questions sur l’avenir de leur vignoble à long terme.

Ils constatent que la direction procède à une véritable épuration du personnel. Les contrats de certains CDD ne sont plus renouvelés et les CDII reçoivent une pluie de courriers pour sanctions, sans communes mesures.

Les élus constatent également que malgré les objectifs de croissance en raisins fixés par la direction, les quantités produites sont en forte décroissance. Et il y a de fortes chances pour que ça n’aille pas en s’améliorant, compte tenu de l’expérimentation des vignes semi-larges dès l’année prochaine, précisent-ils. Les experts estimant que l’introduction de cette nouvelle méthode culturale réduirait la récolte d’environ – 25 %.

Le syndicat CGT reproche à leur direction de se préoccuper bien plus des sanctions disciplinaires à distribuer aux salariés que de l’état sanitaire du vignoble, qu’ils assimilent à un vignoble expérimental “Plumecoc 2”.

Pourtant, indiquent-ils, ce n’est pas faute d’avoir alerté notre hiérarchie sur certaines situations, mais nous ne sommes ni écoutés, ni entendus par notre direction.

Alors, élus et salariés, bien décidés à tout faire pour que tout cela s’arrête, cesseront le travail et se rassembleront dès 11 h devant les bureaux du vignoble de Verzy, pour y faire griller les saucisses de la colère.

L’Intersyndicat CGT du champagne appelle tous les élus CGT disponibles au soutien du syndicat et des salariés de Vve Clicquot en grève et leurs demandent d’aller les rejoindre, à 11 h au 50 rue Carnot, à Verzy.

Pour télécharger, imprimer le tract, cliquez sur les icônes situés en haut à droite de la visionneuse Pdf…