Philippe Cothenet CGT chamapgne et Damien Siecker Collectif CFDT formés ne Intersyndicale champagne interviewés par FR3 ICI Champagne Ardenne à l’issue de la réunion paritaire, le 06 février 2025. © CGT Champagne
Les syndicats CFDT, FO et CGT unis en intersyndicale, ainsi que la CFE-CGC, soutenus par les salariés, exigent une augmentation générale des salaires alignée sur le SMIC. Face aux propositions jugées indécendes, méprisantes et dérisoires des maisons de Champagne, la mobilisation se durcit.
« Les patrons du champagne auraient-il le protefeuille en peau de hérisson ! »
Les négociations annuelles obligatoires (NAO) de la filière Champagne se sont ouvertes dans un climat électrique. Après un premier refus des maisons de Champagne de discuter en raison de la mobilisation des salariés, la réunion paritaire a enfin eu lieu… pour accoucher d’une proposition inacceptable : seulement 1,1% d’augmentation contre les 3,13% demandés par les syndicats, soit l’équivalent de la hausse du SMIC.
Des profits en hausse, des salaires sous pression
Pourtant, les chiffres sont sans appel : malgré une baisse des expéditions de 9% en 2024, la filière réalise des bénéfices records grâce à la valorisation de ses bouteilles, générant 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. « On se moque des salariés, on les méprise », s’indigne Philippe Cothenet de la CGT Champagne.
Le constat est partagé par toute l’intersyndicale, FO, CFDT et CGT parlant d’une « Smicardisation » du secteur. Même la CFE-CGC, représentant l’encadrement, s’aligne sur la demande d’une revalorisation salariale à hauteur du SMIC.
Vers un durcissement du mouvement
Face à l’intransigeance du patronat, la riposte s’organise. Un appel à la grève avait été lancé pour une heure minimum dans chaque maison de Champagne pendant la réunion paritaire. Mais la mobilisation pourrait rapidement s’intensifier. « Nous allons durcir le mouvement et appeler les salariés à descendre dans la rue pour montrer leur colère », prévient Damien Siecker du collectif CTDT faisant partie de l’intersyndicale Champagne.
Regardez les vidéos des journaux télévisés et des interviews intégrales !
Pour comprendre l’ampleur du bras de fer en cours, nous vous invitons à visionner les reportages des journaux télévisés d’ICI FR3 Champagne-Ardenne qui relatent les événements et donnent la parole aux représentants syndicaux.
📺 Voir les 2 vidéos ci-dessous :
La bataille pour des salaires dignes ne fait que commencer. Restons mobilisés !
vidéos des journaux télévisés.
Vidéos des interviews intégrales