TEMPS DE LECTURE : 2 MIN.

Mardi 23 janvier 2024, la CGT organisait une soirée de projection-débat autour du thème des morts au travail. À cette occasion, le film « Perdre sa vie à la gagner : 2023 la réalité de la mort au travail » a été diffusé  à 18h30 sur la chaîne Youtube de la CGT.

Aujourd’hui dans le monde du travail, on nous demande d’aller toujours plus vite, pour plus de rentabilité quelles qu’en soient les conséquences sur les salarié·es. Cette réalité insoutenable existe bel et bien en France, qui fait figure de cancre de l’Europe, avec en moyenne 2 500 accidents du travail par jour et 2 morts par jour tous secteurs confondus.

Entre 2017 et 2019, les accidents du travail ont augmenté de 33%.

Cette réalité s’explique notamment par la suppression des Comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT) en 2017. Notons également, que les 4 critères de pénibilité ont été supprimés par Macron, alors qu’à 53 ans, 70% des salarié·es du bâtiment ont au moins un symptôme invalidant, qui conduit à ce que 80% des travailleurs du secteur n’arrivent pas à la retraite.

Comment mettre fin à cette hécatombe ?

La confédération de la CGT et la fédération CGT de la construction, bois et ameublement ont décidé d’organiser, le mardi 23 janvier 2024 à 18h00 en salle du CCN de la confédération, une projection suivie d’un débat afin d’apporter un éclairage sur cette question des morts au travail.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, Bernard Thibault ancien secrétaire général de la CGT, Bénamara Bachir de la fédération de la construction bois et ameublement, et Caroline Dilly du collectif familles stop à la mort au travail, débâteront ensemble.

Voir le film “Perdre sa vie à la gagner”