Le député Picard François Ruffin de la France insoumise présente ce soir à Reims son troisième documentaire, consacré au quotidien précaire des auxiliaires de vie et autres « métiers du soin et du lien ».

A l’occasion de ce déplacement en Champagne, il a souhaité rencontrer l’intersyndicat CGT du champagne pour échanger sur le fonctionnement économique et social de cette profession.

François Ruffin est d’abord allé visité la Maison Burtin

Ensuite, la rencontre avec le député de La France Insoumise et l’intersyndicat CGT du champagne s’est tenue à l’Ul CGT d’AY ce jour à 13h.

Denis Mathieu, conseillé municipal La France Insoumise à la mairie d’Epernay.

François Ruffin a également souhaité aborder le dossier des salariés licenciés de Gh Martel, et notamment sur les insultes à caractère racial proférés à leur encontre par les dirigeants du groupe Martel faisant l’objet, d’une part d’une procédure prud’hommale, et d’autre part d’une plainte au pénal dont l’instruction est en cours.

L’intersyndicat CGT du champagne a échangé avec lui sur les arcanes de l’organisation économique du champagne, sur l’histoire syndicale notamment la naissance de la convention collective du champagne et tous ses acquis conquis de hautes luttes.

D’autres dossiers importants ont également été abordés : l’introduction dans le cahier des charges de l’AOC Champagne des vignes semi-larges ; le marché des vins sur lattes ; la mention de l’élaborateur sur l’étiquette de la bouteille de champagne.
Ce fut une rencontre très agréable, où nous avons pu échanger avec un député très intéressé sur le contenu certes très technique de certains dossiers.

À l’issue de cette rencontre, somme toute très conviviale, nous avons remis à François Ruffin et à son équipe quelques bouteilles de champagne… (Voir la vidéo ci-dessous).

Pour conclure, un grand merci à Denis Mathieu, conseillé municipal LFI à la mairie d’Epernay, pour le contact avec le député François Ruffin, ainsi qu’à tous les secrétaires locaux de l’intersyndicat CGT du Champagne sans qui cette réunion n’aurait pu se tenir, notamment à Sébastien Médard pour l’accès à la salle des cavistes de l’UL CGT d’Aÿ, à José Blanco et aux membres du CSE CGT de la Maison Burtin pour l’organisation de la visite de leur entreprise, l’apéritif et de la petite collation pendant laquelle nous avons échangé. Et bien évidemment, un grand merci à François Ruffin et tous ses collaborateurs pour cette sympathique et enrichissante rencontre.