Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, interpellée par des élus de l’UD CGT du 51, lors de l’inauguration de la foire de Châlons en Champagne, le 30 août 2024

À l’appel de la CGT, 150 manifestants ont bravé la pluie pour accueillir la Présidente de l’Assemblée nationale lors de l’inauguration de la Foire de Châlons-en-Champagne, vendredi 30 août à 10h. Initialement prévu pour l’après-midi, l’entretien avec Mme BRAUN-PIVET n’a pas eu lieu, celle-ci ayant préféré déléguer la rencontre à son équipe plutôt que de s’entretenir directement avec le principal syndicat du département.

Bravant la pluie et la morosité ambiante dans le contexte politique actuel, 150 manifestants se sont rassemblés sous la bannière de la CGT avec un seul mot d’ordre : exprimer leur mécontentement à l’égard du Président Emmanuel Macron et de son gouvernement démissionnaire. « Pour nous, le coup de force autoritaire de Macron contre la Constitution est intolérable ! », a indiqué Ghislain Bride, le nouveau patron de la CGT de la Marne. Le message a-t-il été reçu par Yaël Braun-Pivet, venue à la rencontre de ses détracteurs ? Cette dernière a martelé : « la démocratie est respectée ! », tout en évoquant une « Assemblée nationale très fragmentée depuis plusieurs mois ». Au cours de la très brève apparition de la présidente de l’Assemblée nationale devant les manifestants, José Blanco, Secrétaire général de l’intersyndicat CGT du champagne, ainsi que plusieurs élus de l’UD CGT du 51 l’ont vivement interpellé sur l’organisation des vendanges 2024 et la suspension du repos hebdomadaire, sur la précarisation des jeunes, les nouvelles règles de l’assurance chômage, et sur l’état du système de santé.

Voir la vidéo ci-dessous :

Ensuite, le secrétaire général de L’Union Départementale CGT de la Marne a rappelé leurs principales revendications : augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, abrogation de la réforme des retraites, financement des services publics, développement des industries dans le respect de l’environnement, arrêt immédiat de la casse du fret ferroviaire, et égalité entre les femmes et les hommes.

Voir la vidéo ci-dessous :