Sophie Binet secrétaire générale de la CGT © Radio France – CSC
Par l’Intersyndicat CGT du champagne
Dans un contexte social marqué par l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement et l’annonce de plus de 250 plans de licenciement en préparation, Sophie Binet, première femme à occuper le poste de secrétaire générale de la CGT, est l’invitée de Jérôme Cadet sur France Inter.
🎙 Podcast : Sophie Binet sur France Inter
🔴 Invitée : Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT
📅 Date : Lundi 9 décembre 2024
⏰ Horaire : 13h30
Au programme de cet entretien :
- Mobilisation contre les licenciements : À deux jours d’une grève reconductible à la SNCF et en amont d’une journée de mobilisation nationale tous secteurs confondus ce jeudi 12 décembre 2024, Sophie Binet évoque les enjeux pour l’industrie française.
- Réforme des retraites : La secrétaire générale revient sur la proposition d’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, et de Fabien Roussel, Secrétaire national du parti communiste, d’organiser une conférence de financement sur les retraites. Elle réaffirme la position des syndicats en faveur d’une abrogation de la réforme imposée par Emmanuel Macron, tout en appelant à explorer des solutions alternatives.
- Dialogue social : Malgré l’opposition au patronat sur de nombreux points, Sophie Binet appelle au respect de la démocratie sociale et à un dialogue constructif pour répondre aux préoccupations des Français.
Un échange engagé et éclairant sur les défis sociaux et économiques du moment, à retrouver en intégralité dès aujourd’hui sur votre plateforme de podcast préférée ou en replay sur le site de France Inter.
🔗 Écoutez maintenant et restez informés des grandes questions sociales du moment.
Tous en grève ! Tous mobilisés