Percée de la gauche, au coude-à-coude avec les macronistes, majorité absolue pas garantie pour Emmanuel Macron, abstention record, le RN qui vise un groupe et élimination de Jean-Michel Blanquer et Éric Zemmour : voici cinq choses à retenir du premier tour des législatives
Les résultats officiel du premier tour de scrutin pour les élections législatives de 2022 sont disponibles ci-dessous (voir la visionneuse PDF). Ce premier tour se caractérise par un nouveau record pour le taux d’abstention. Le taux s’élève à 52,49% contre 51,29% en 2017 (qui avait déjà constitué un record pour la Ve République).
A l’issue de ce premier tour, cinq députés sont élus (ils étaient quatre en 2017 et 36 députés élus dès le premier tour en 2012). 572 circonscriptions sont en ballotage.
Par nuances, les trois partis arrivés en tête sont : Ensemble! (majorité présidentielle) 25,75%, Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) 25,66, le Rassemblement national (RN) 18,68.
Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé ce dimanche 12 juin 2022 après le premier tour des élections législatives.
Il a salué la première place de la Nouvelle Union Populaire (annoncée dès 20h par les instituts de sondage), qualifiée dans plus de 500 circonscriptions au second tour. Jean-Luc Mélenchon a souligné une première historique : le parti d’un président élu défait aux élections législatives.
Adrien Quatennens, quant à lui, était l’invité de la matinale de France Bleu Nord et France 3 Nord Pas-de-Calais ce lundi 13 juin 2022
Adrien Quatennens était ce lundi 13 juin 2022 l’invité de la matinale de France Bleu Nord et de France 3 Nord Pas-de-Calais. Le député du Nord et coordinateur de la France Insoumise, candidat à sa réélection, est revenu sur les résultats du 1er tour des élections législatives du dimanche 12 juin 2022 : il s’agit de la première fois depuis que les élections législatives enjambent les présidentielles que le président, élu il y a un mois, n’est pas en tête des législatives un mois plus tard.
Elisabeth Borne s’est également exprimée à l’issue du premier tour des élections législatives
Élisabeth borne a déclaré que face aux extrêmes seul le parti ensemble porte un projet de cohérence, de clarté, de responsabilité. Et que face à ces extrêmes, Ensemble, ne cédera rien, ni d’un côté ni de l’autre, pour défendre le progrès social.
On croit rêver !
Marine Le Pen a également pris la parole suite aux résultats du 1er tour.
Dans les circonscriptions qui verraient au 2e tour un duel entre ensemble et la NUPES, Marine Le Pen demande aux électeurs de ne pas choisir entre les destructeurs de haut et les destructeurs dans le bas, entre ceux qui veulent vous priver de vos droits et ceux qui veulent vous priver de vos biens.
Partis libéraux de tout « poil » dormez sur vos 2 oreilles, Marine Le Pen portera toujours votre voix haute et claire !…