Nous ne sommes pas des « vaches à lait »

Se déplacer en voiture a un coût qui pèse très lourd dans la période, mettant un grand nombre de salariés avec ou sans emploi et retraités en réelle difficulté, y compris pour se rendre au travail.

En effet, la crise sociale subie par un grand nombre ayant du mal à finir ses fins de mois, a de multiples raisons :

  •  La non augmentation des salaires et des pensions mais aussi le reste à vivre qui diminue. C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes en campagne pour l’augmentation des salaires.
  • L’augmentation de l’énergie, de l’alimentation et autres charges incompressibles y compris les frais de déplacement, qui obligent les plus pauvres à faire des choix.

Le transport en voiture est incontournable pour de nombreux salariés qui se rendent au travail. Ils sont pris pour « des vaches à lait » puisqu’ils doivent supporter l’augmentation du prix du carburant et l’augmentation du prix des cartes grises dans notre région Grand-Est.

L’exécutif du Conseil Régional Grand Est a osé, dans la période, augmenter le prix des cartes grises passant de 42 à 48 euros (prix du cheval fiscal).

Le Président du Conseil Régional envoie donc un message à la population et aux ménages les plus modestes, que leurs réalités et difficultés quotidiennes sont bien loin de ses préoccupations, tout comme le Président de la République qui ne prend aucune mesure sur le prix du carburant.

Ils camouflent leurs choix politiques comme s’il n’était pas possible de faire autrement.

Le Président du Conseil Régional, avec sa majorité, a donc fait ce choix car les dotations financières dont dispose la collectivité sont bien loin des besoins de la population. Il y a en effet peu de marge de manœuvre financière dans cette collectivité mais l’exécutif régional préfère le taire au risque de déplaire au gouvernement qui défend et assume le démantèlement de l’organisation des politiques publiques.

Il est également temps de dire aussi stop à la loi 4 D qui aggravera la situation, permettant des différenciations entre territoires permettant à certains d’avoir plus de pouvoirs au détriment d’autres.

Dans le même esprit, sur le prix du carburant, le gouvernement ne prend aucune mesure d’urgence en décidant par exemple, de faire payer les grands groupes pétroliers qui pourtant continuent de cumuler les profits et n’ont aucune difficulté à boucler leur fin de mois.

UD CGT de la Marne : https://www.udcgt51.fr/

Pour imprimer ou télécharger le tract, cliquez sur les icônes à en haut à droite de la visionneuse Pdf ci-dessous.

[pdfjs-viewer url="https://medias-wordpress-offload.storage.googleapis.com/cgtchampagnereims.fr/2022/02/19173148/tract-nous-ne-sommes-pas-des-vaches-a-lait.pdf" attachment_id="7774" viewer_width=100% viewer_height=800px fullscreen=true download=true print=true]