Communiqué de l’UD CGT Marne

Objet : engagement des syndiqués dans la campagne électorale.

Cher-e-s Camarades,

A quelques semaines de l’élection présidentielle et un peu plus des législatives, nous observons l’engagement de nombreuses et nombreux camarades dans la campagne pour les scrutins nationaux à venir.

Cet apport des syndiqués à la vie politique irrigue le camp progressiste. Il est indissociable de la nature de la CGT. Nos statuts lui donnent un cadre légitime. La Charte d’Amiens nous rappelle que l’engagement politique ne saurait en aucun cas nuire à l’indépendance de notre organisation.

L’activité syndicale crée un rapport de force qu’il est nécessaire de traduire sur le plan politique pour modifier les lois en faveur des salariés et créer des perspectives de renversement du système capitaliste. C’est ce que nous nommons « la double besogne ».

La CGT considère donc que cette participation des syndiqués contribue à élever le niveau de conscience dans notre organisation. Des syndiqués qui lisent, écrivent et réfléchissent au monde dans lequel nous voulons vivre sont des militants aguerris, mieux à même de mener syndicalement la bataille des idées auprès des collègues sur leurs lieux de travail.

Nous sommes donc particulièrement attachés à ce que l’engagement politique de nos camarades renforce le niveau d’engagement militant des syndiqués dans la CGT.

Nul besoin de rappeler à chacune et chacun que nos engagements et nos actions doivent mettre au premier plan l’objectif de contribuer sans cesse à l’unité de la CGT et au renforcement de nos syndicats.

Guerre aux portes de l’Europe, augmentation des prix, stagnation des salaires, remise en cause du financement de la Sécurité Sociale, casse des statuts et des conventions collectives, privatisation des Services Publics… Les atteintes aux intérêts des salariés sont à un niveau rarement atteint.

Quelle que soit l’issue des élections, aucune amélioration des conditions de vie et de travail ne sera possible sans une pression massive des travailleuses et des travailleurs sur les moyens de production.

Aussi, l’Union Départementale appelle ses syndicats à s’engager, sans attendre, dans la construction et le renforcement de la mobilisation.

Nous appelons les syndicats à réunir les syndiqués et les salariés pour leur exposer la situation et les convaincre de la nécessité de se tenir prêts à se mobiliser en masse, par la grève et les manifestations aux appels des fédérations, de la confédération et de l’UD.

D’ores et déjà, nous appelons les syndicats à s’inscrire dans les journées d’action du :

• 23 mars pour les libertés syndicales et la solidarité avec Sabine DUMENIL à Châlons en Champagne
  • 24 mars avec les retraités dans la manifestation intersyndicale départementale à Châlons en Champagne
  • 31 mars pour les salaires, les pensions, contre la vie chère.
  • Et à faire du 1er mai, situé entre l’élection présidentielle et les législatives, un moment exceptionnellement fort de l’expression des revendications des salariés, par les salariés, pour les salariés.

Fraternellement,

La Secrétaire Générale

Sabine DUMENIL

Site internet : www.udcgt51.fr

Pour télécharger ou imprimer le communiqué, cliquez sur les icônes en haut à droite de la visionneuse Pdf ci-dessous.