Le 30 septembre 2022

Dans la rue pour les pensions, les salaires, le progrès social

La CGT était la plus visible, mais dans le cortège, on pouvait aussi voir des drapeaux de Force ouvrière ou de la FSU notamment.

Épernay Ils étaient autour de 250, ce jeudi, à manifester dans les rues de la capitale du champagne. Une mobilisation interprofessionnelle à l’appel de plusieurs syndicats.

Note de l’UL CGT d’Epernay :

250 manifestants à Epernay selon la police et les médias, 350 d’après le comptage de la CGT…

Ce jeudi, plusieurs syndicats dont la CGT et FSU, ont lancé un appel à la mobilisation et à la grève. Au cœur de leurs revendications, l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, à l’heure où l’inflation est particulièrement importante.

À Épernay, ils étaient environ 250 à avoir répondu à l’appel des syndicats, CGT en tête. Les manifestants s’étaient donné rendez-vous place Carnot avant de rejoindre en cortège la place de la République pour des prises de parole. Les représentants syndicaux ont notamment évoqué les retraites que le Gouvernement veut réformer : « On dit que l’on est égoïstes parce qu’on ne veut pas réformer. Le mot réforme, faut l’oublier, ce qui se prépare est une régression sociale » . À propos des conditions de travail à l’hôpital :« On subit des pressions, il ne faut plus rien dire. Il y a des démissions, des problèmes de recrutement. Le climat est très difficile, à Épernay comme ailleurs. »

Le Défilé

Les interventions