Un chiffre d’affaires record à plus de 5,5 milliards d’euros annoncé pour la filière Champagne

Selon les premières estimations données hier par l’union des maisons de Champagne, plus de 315 millions de bouteilles de champagne devraient être expédiées en 2021. Une performance qui s’explique par la remise à niveau des stocks dans les lieux de consommation après une année marquée par la crise sanitaire.

Note de l’Intersyndicat CGT du champagne :

Si la profession peut se réjouir de se surprenant résultat, il ne faut que les dirigeants des maisons de champagne oublient que la grogne des salariés est toujours bien présente et qu’ils revendiqueront leur part du gâteau  lors des prochaines négociations paritaires !…

UNE TRÈS BELLE SURPRISE

“Qui aurait cru, il y a un an, que nous tirerions, en 2021, un tel bilan de notre activité économique ?” Pour sa dernière année à la tête de l’union des maisons de Champagne (UMC), Jean-Marie Barillère, ne pouvait espérer terminer son mandat sur une meilleure note. Celui qui préside le Comité Champagne aux côtés de Maxime Toubart, président du syndicat des vignerons (SGV), a donné les premières estimations de l’année 2021 en termes d’expéditions de champagne.

« Si nous n’avons pas de mauvaise surprise pour les fêtes, nous devrions dépasser les 315 millions de cols expédiés sur l’année », se réjouit Jean-Marie Barillère. « Le chiffre d’affaires 2021 marquera un nouveau record, bien supérieur à celui atteint en 2019, qui était de 5 milliards d’euros. En effet, nous devrions atteindre un chiffre d’affaires à plus de 5,5 milliards d’euros pour 2021. »

Cette exceptionnelle performance, le Comité Champagne l’explique par la remise à niveau des stocks dans les lieux de consommation après une année marquée par la crise sanitaire. « Une mise à niveau d’autant plus forte que les clients ont voulu se couvrir des difficultés logistiques ou de la montée de l’inflation en anticipant et en commandant d’importantes quantités », note Jean-Marie Barillère. Et si le risque de surstockage était tangible, il n’y a a priori pas d’inquiétude à avoir selon le président du négoce champenois : « La demande des consommateurs est également très forte depuis le début de l’année . » « Ce n’était pas prévu, ni anticipé » , poursuit Jean-Marie Barillère. « C’est en tout cas une très belle surprise. Cela montre la place de prédilection qu’occupe le champagne comme le vin de la fête, de la célébration, du plaisir. »

Si le marché français a bien fonctionné cette année, c’est une nouvelle fois l’export qui tire le chiffre d’affaires de la Champagne vers le haut, avec de fortes performances enregistrées dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en Australie. Au niveau européen, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, sont les pays où la demande a été particulièrement forte.

Bien que l’année 2021 ait été exceptionnelle sur le plan économique, côté vignoble, la saison a été particulièrement éprouvante. Le Comité Champagne a annoncé, ce jeudi, un rendement moyen à l’échelle de la Champagne estimé à 7 300 kg/ha pour la vendange 2021. Un coup dur pour les vignerons, d’autant que l’an passé, ces derniers n’ont pas pu vinifier toute leur récolte pour éviter de déséquilibrer un marché qui tournait au ralenti.

Aussi Maxime Toubart, président du syndicat des vignerons (SGV), a-t-il porté la voix de sa famille politique en déclarant que « le vignoble ne devait pas être une variable d’ajustement pour le négoce ».