Les conseils d’administration de Nicolas Feuillatte et de la CRVC avaient entériné le nouveau traité de fusion, le 22 octobre dernier. Ce dernier devait être validé par les adhérents des deux coopératives lors des assemblées extraordinaires prévues vers la mi-décembre 2021…

C’est donc le mardi 14 décembre que les votes des adhérents de la Coopérative régionale des vins de Champagne (CRVC) et le Centre vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) ont permis de conclure le feuilleton « projet de fusion » entre les deux structures (lire ici). Les coopérateurs appartiendront à une seule et même entité : Terroirs & Vignerons de Champagne. Objectifs et description …

Ce projet, qui concerne 6 000 vignerons, 3 000 hectares et plus de 300 salariés, vise un plan de développement de cinq ans … et de grandes ambitions dont celle de devenir l’un des trois opérateurs majeurs de la Champagne et de représenter une alternative au Négoce par la construction d’une relation de long-terme avec les sociétaires avec ce nouveau groupe, Terroirs & Vignerons de Champagne. Un groupe qui s’inscrit dans le sens de la concentration des acteurs champenois et de la restructuration du modèle coopératif. Avec une première vendange commune (au prix unique) en 2022.

Avec un potentiel de production de plus 24,5 millions de bouteilles, l’ambition affichée est d’atteindre la barre des 300 M€ de chiffre d’affaires, ainsi que 5% de part de marché en volume, par une accélération du développement des maisons à 5 ans et une nouvelle organisation permettant de réaliser des objectifs stratégiques dont une progression de 116 % en volume pour le champagne Castelnau soit 1 million de cols.

Côté organigramme, pour l’instant on sait que Christophe Juarez, actuel directeur de Nicolas Feuillatte, est nommé directeur général de Terroirs & Vignerons de Champagne à partir du 1er janvier 2022, et reportera directement à la présidente de ce même groupe, Véronique Blin. Quant à l’harmonisation des services, elle aura lieu à l’issue du premier semestre 2022.

Si on peut effectivement se dire que la restructuration des coopératives devient une évidence en Champagne, on ne peut s’empêcher d’avoir un petit pincement au coeur. De fait, après soixante ans, la Coopérative régionale du vin de Champagne est juridiquement dissoute. Hier matin, le vote a été sans appel : sur 675 votants, 578 ont voté pour la fusion.

Description du projet par Christophe Juarez, directeur général du Centre vinicole -Champagne Nicolas Feuillatte 

Les axes-clés du projet ?

Tout d’abord, il était essentiel de fédérer l’ensemble des associés-coopérateurs et de s’appuyer sur les talents existants et l’engagement de centaines de viticulteurs. Servir l’adhérent et l’accompagner est fondamental.

N’oublions pas que nous sommes le prolongement de leur exploitation viticole. Il est donc clair que le niveau d’accompagnement et l’excellence d’exécution tout au long du processus de vinification tient une place centrale dans cette fusion. Par conséquent, nous allons nous appuyer sur les expertises reconnues des membres du Personnel pour consolider les acquis au sein de chaque site et former alors une seule et même famille. Il est donc question de partager les savoir-faire de chaque structure, et de continuer à élaborer des cuvées spécifiques pour nos adhérents. Nos chefs de caves vont garantir les identités de chaque maison, le positionnement de « luxe accessible » de Nicolas Feuillatte affirmé, construire le positionnement de Castelnau, développer l’axe des prestations et des partenariats privilégiés.

J’ajoute que la Maison Abelé 1757, récemment acquise, a été intégrée à la réflexion. Mais il faut bien comprendre que nous sommes extrêmement attentifs à préserver son statut particulier de négociant au sein du Groupe et pilotons la cohabitation du meilleur des deux mondes, la coopération et le Négoce. La Maison Abelé 1757 restera gérée indépendamment, avec sa mission de pépite de luxe artisanal et un statut de négociant, son réseau de livreurs, sa vocation ultra premium et un chef de caves attitré.

Les ambitions pour  Terroirs & Vignerons de Champagne ?

L’ambition était de créer un nouvel opérateur coopératif de premier plan au moment précis où la Champagne sort du confinement et retrouve de la croissance. Une approche que seule une organisation présente sur toutes les régions d’élaboration, récoltant sur tous les terroirs, vinifiant des moûts issus des trois cépages de référence, peut envisager sur un très grand nombre de segments de marché, qu’ils soient ultra-premium ou très accessibles. Que seule une organisation commerciale à dimension internationale anticipant les besoins grâce à des équipes marketing à l’écoute des consommateurs, bénéficiant de compétences œnologiques de premier rang et des technologies d’avant-garde, peut permettre.

La structure de l’entreprise .

Nous avons fait le choix d’une organisation matricielle rassemblant plus de 300 salariés au sein de laquelle les marques jouent un rôle central, tout en veillant à un équilibre des pouvoirs et des responsabilités entre les parties prenantes amont et aval. Terroirs & Vignerons de Champagne optimise les compétences autour de centres de profit qui ont chacun la responsabilité directe de la génération de revenus commerciaux, de la performance économique et du développement : Champagne Nicolas Feuillatte, Abelé 1757, Champagne Castelnau et un pôle destiné aux prestations et aux collaboration des partenaires privilégiés. Ce mode de fonctionnement va générer un avantage concurrentiel fort, celui de réunir sous le même toit l’intégralité des compétences de la filière, à savoir l’amont et la technicité de la vigne, les opérations de vinification et de tirage ainsi que l’art de l’assemblage avec un approvisionnement très diversifié restant dédié à chaque site. Mais aussi l’aval, avec une expertise marketing forte, une connaissance des marchés et des compétences commerciales capables de projeter nos vins sur les cinq continents. L’intérêt d’une fusion est de diffuser au plus vite les bonnes pratiques à tous les niveaux, de penser « global » et Groupe, de se coordonner et de jouer collectif. Le mode matriciel s’impose comme le meilleur moyen de décupler nos forces en favorisant les liaisons transversales et les équipes pluridisciplinaires mieux armées pour trouver des solutions intelligentes à des problèmes qui sont, au final, les mêmes.

Les bénéfices environnementaux pour le vignoble champenois 

Cette fusion est une opération d’une magnitude sans précédent pour le Vignoble. C’est un projet politique mobilisateur d’une filière qui doit continuer à produire du raisin en ligne avec les besoins du marché tout en faisant face au changement climatique, à la préservation de l’environnement et à la promotion du monde du vivant. Le développement des certifications Viticulture durable en champagne (VDC) et Haute valeur environnementale (HVE) nécessiteront un accompagnement massif des vignerons pour installer les bonnes pratiques culturales et de nouvelles organisations à la vendange. Nous devrons apporter une réponse collective à un futur scénario viticole s’appuyant sur des rendements maîtrisés, une préservation de nos paysages, une adaptation de notre patrimoine végétal et des pratiques respectueuses de normes environnementales. Il nous faudra réfléchir à l’emploi de moyens techniques incontestables permettant la mise en avant de la qualité et traiter la pénibilité des tâches.

Les bénéfices pour les marques du nouveau groupe 

Nous devenons un interlocuteur de référence avec une variété de positionnements intelligemment alignés aux attentes des amateurs de champagne. Nous apporterons des réponses adaptées répondant aux divers segments du marché en préservant le capital des marques, en se focalisant sur l’international et sans céder à la pression des promotions. Avec Nicolas Feuillatte, la troisième marque du monde, leader en France, nous sommes en mesure de proposer une marque accessible et internationalement puissante, adaptée en permanence aux attentes des clients. Avec Castelnau, nous pourrons afficher une maison complémentaire aux ambitions et aux réseaux de distribution clairement définis, bénéficiant d’un positionnement et d’un caractère stylistique réaffirmé. Nous serons innovants en pilotant une structure historique de type Négoce adoptant un positionnement de niche pour Abelé 1757. Nous nous mettrons en position de développer une quatrième voie de croissance en proposant nos services à des tiers, arguant d’une expertise Vins et d’une excellence technique remarquable. Le tout sera orchestré avec un lien très fort au vignoble et aux territoires que seule une expérience intime du terrain peut apporter.

Chiffres clés 2022 : CA : 287 M€. Volume de bouteilles 20 M (dont 14.3 par les maisons du groupe).Capitaux propres  : 286 M€. Stocks  : 416.0 M€. Dettes LT/CT  179 M€.

COTE VOLET SOCIAL 

le CSE avait rendu un avis favorable en novembre dernier sur le « projet de fusion entre le CV-CNF et la CRVC » portant sur sa stratégie, sa raison d’être et ses capacités économiques, mais à l’époque il ne s’était pas positionné sur les conséquences sociales, compte tenu du timing très serré, n’avait pas permis aux membres des CSE de recevoir tous les éléments leur permettant de statuer. Toutefois, les élus avaient pris note des engagements fermes d’une harmonisation sociale au mieux-disant des deux structures, de maintien de l’emploi et de l’absence de recours à une mobilité contrainte, tout en déplorant que ceux-ci n’aient pas été clairement définis dans le temps impartis.

Il est également prévu, que le CSE des deux coopératives fusionnées rendront leur avis sur les sujets sociaux, lors de chaque information-consultation de réorganisation / restructuration à venir.