Le 24 octobre 2023 à 18 h 30, une invitation à une réunion commune a été adressée par mail aux organisations syndicales siégeant à la Commission mixte du Syndicat Général des Vignerons (SGV) et à ceux siégeant à la Commission tripartite de l’Union des Maisons de Champagne (UMC). Cette réunion aura lieu le 7 novembre 2023 à 15 h 00. Le lieu de cette réunion n’est pas encore connu et sera précisé aux différents participants dès que possible, indique la convocation.

Enfin !…

Après avoir mené un énorme battage médiatique, nous avons obtenu la tenue d’une réunion qui rassemblera les organisations patronales et syndicales de la branche ” champagne “ sur l’épineux sujet des vendanges 2023 que nous avons qualifié ” les vendanges de la honte “ !

Pour tout dire, l’Intersyndicat CGT du champagne n’y croyait plus et il y avait de quoi douter. En effet, après avoir essuyé une fin de non-recevoir de la part du président du SGV lors de notre manifestation devant les portes de son syndicat, le 03 octobre et après avoir été reçu séparément par le préfet de la Marne, le 11 octobre pour les représentants de la filière et 12 octobre dernier pour les organisations syndicales, la concertation commune semblait mal engagée.

Nous regrettons cependant que cette convocation nous soit adressée par les présidents des commissions sociales du SGV et de l’UMC et non pas par les coprésidents du Comité Champagne, M. Maxime Toubart (SGV) et M. David Chatillon (UMC), représentants de la filière. Seront-ils présents ? Chercheront-ils à nous éviter ?..

Nous déplorons également que la participation à cette réunion soit limitée à deux représentants par organisation syndicale (un représentant siégeant habituellement au sein de la commission mixte paritaire du SGV et un représentant siégeant habituellement au sein de la commission Tripartite de l’UMC), ce qui concentre considérablement la bonne connaissance de cet important dossier sur quelques intervenants. Mais, dont acte…

Gageons que ces premiers échanges soient l’ébauche d’un dialogue ” sincère et honnête “ permettant de garantir la mise en œuvre de mesures concrètes pour que les événements dramatiques survenus cette année ne se reproduisent plus lors de la vendange 2024.

Nous avons démontré dans un précédent article que l’information sur ces scandaleuses vendanges avait dépassé les frontières Françaises et bien la diffusion d’un reportage dans le journal de 19 h30 du 06 octobre 2023 de la radio-télévision Suisse RTS ci-dessous, confirme nos dires.

Voir la vidéo