Les vendanges en Champagne ont débuté le 07 septembre 2024. ©larvf/Afp

Dans un article publié sur notre site, le 31 juillet 2024, nous avions présenté, en préambule, le tract que l’Intersyndicat CGT du champagne tenait à communiquer avant les congés d’été pour informer de leurs droits les saisonniers français ou étrangers venant faire les vendanges en Champagne en septembre prochain.

Nous vous informions également que ce tract serait traduit en plusieurs langues. C’est désormais chose faite en 5 langues : bulgare, roumain, espagnol, italien, anglais, polonais et russe.

Vous trouverez tous les liens pour les télécharger, ainsi que tous les documents concernant les dates et salaires “vendanges” en bas de cet article.

Ces tracts seront également distribués lors de maraudes dans le cadre de la tournée des vendanges 2024 organisées par les UD et les UL CGT de la Marne et de l’Aube, l’Intersyndicat CGT du champagne et la FNAF. Les maraudes débuteront dans l’Aube, le 13 septembre prochain et se poursuivront du 20 au 24 septembre dans plusieurs secteurs du vignoble marnais.

Cette année encore, l’intersyndicat CGT du champagne sera très vigilent sur les conditions de travail et d’hébergement des vendangeurs. A cet effet, une ligne téléphonique et une adresse mail, unique, de signalement de toutes infractions a été mis en place par la Dreets, en accord avec les organisations syndicales, dans le cadre de sa campagne de contrôle « Vendanges Marne 2024 », dont voici les coordonnées :

• dreets-ge.vendanges@dreets.gouv.fr
  • 06.88.84.13.88