vendanges des Chardonnay a Avize dans la Marne

Les vendanges 2023 en Champagne. ©Photo JC Gutner – CIVC

La CGT Champagne fustige les propositions de la filière, titre l’Union de ce matin suite, au dernier communiqué de l’intersyndicat CGT envoyé à la presse ce mardi 24 octobre 2023.

THOMAS CROUZET

La commission mixte du monde du champagne doit se tenir ce jeudi 26 octobre. Crédit photo Stéphanie Jayet

En amont de la commission mixte, qui doit se tenir ce jeudi 26 octobre, l’intersyndicat CGT du champagne réagit aux mesures prises par la filière et avance ses propositions.

Les échanges s’annoncent houleux, ce jeudi 26 octobre, pour la commission mixte du monde du champagne. Les organisations syndicales doivent rencontrer le syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) pour travailler à des mesures concrètes concernant la vendange. Pour rappel, cinq saisonniers ont trouvé la mort au cours de la dernière cueillette, et quatre hébergements accueillant 285 vendangeurs ont été fermés pour insalubrité.

Cinq saisonniers ont trouvé la mort au cours
de la dernière cueillette et quatre hébergements ont été fermés pour insalubrité

Quatre premiers chantiers prioritaires ont été identifiés par la profession et des mesures ont été prises le 16 octobre : des assises de l’hébergement, une charte et un annuaire des prestataires engagés, le déploiement d’outils pour une transparence sociale. Des « coquilles vides » , selon l’intersyndicat CGT du champagne, qui a réagi ce mardi 24 octobre au travers d’un communiqué.

« Des mesures non contraignantes, répondant avant tout à préserver l’image du champagne, et de certains décideurs publics et d’une partie de la filière, qui ferment les yeux, d’année en année, sur cette forme d’exploitation humaine »regrette l’organisation syndicale. Celle-ci regrette de ne pas avoir été entendue plus tôt par les représentants de la filière champagne et avance ses propositions.

Concernant l’hébergement, l’intersyndicat CGT préconise « la mise en place d’un partenariat avec les communes viticoles pour ouvrir à la location des bâtiments ou terrains viabilisés publics et/ou privés, inutilisés pendant la période des vendanges : chambres d’hôte, gîtes, salles des fêtes, installations de mobile-homes, caravanes » . À propos des chaleurs et des décès, l’intersyndicat CGT demande l’abolition du travail à la tâche, « qui condamne de facto les vendangeurs à des cadences et amplitudes de travail élevées quelles que soient les conditions climatiques » .

Pour encadrer le système de prestation, proposition est faite d’un agrément ou d’un diplôme d’État certifiant des connaissances juridiques et sociales. Enfin, pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre, la CGT demande l’augmentation des salaires, le maintien des indemnités aux chômeurs, la prise en charge de l’hébergement, ainsi que la nourriture des vendangeurs.