In this photo taken on Tuesday, Aug. 28, 2018 workers pick white grapes during the grape harvest season in the Champagne region, in Chouilly, eastern France. Temperatures have risen 1.2 degrees Celsius (2.16 F) in 30 years, and pickers are scrambling to bring in yet another early harvest. The specter of climate change is haunting the vineyards of France, and its creeping effects, including chaotic weather, are becoming the new normal. (AP Photo/Thibault Camus)/XTC111/18243475942395/TUESDAY, AUG. 28, 2018 PHOTO/1809011501

Vendanges : les conditions de travail des saisonniers dénoncées par la Confédération paysanne

Dans un article de Sabrina Dolidze, journaliste à 20 minutes paru le 22/09/23, la Confédération paysanne a demandé vendredi un « plan de vigilance et d’amélioration des conditions de travail et de rémunération » pour les saisonniers.

Plusieurs fermetures d’hébergements jugés « indignes » et « insalubres »

Quatre vendangeurs sont morts en Champagne pendant la première moitié de septembre, dans un contexte de forte chaleur

Et, la préfecture de la Marne a ordonné, mardi 15/09/23, la fermeture de plusieurs hébergements collectifs de vendangeurs, jugés «indignes» et «insalubres» par arrêté préfectoral.

«Ces faits nous rappellent à quel point les travailleurs agricoles et saisonniers demeurent vulnérables et trop souvent exploités sur le marché du travail. Cela est d’autant plus vrai qu’il s’agit de personnes étrangères employées par des prestataires de services internationaux », a déclaré la Confédération paysanne.

José Blanco, Secrétaire général

Intersyndicat CGT du champagne

« Le respect pour les ouvrières/ouvriers de la terre, quel que soit leur statut et leur origine, est supérieur à toute considération économique ! » proteste-t-elle.

Ce que confirme à l’AFP mardi José Blanco secrétaire général de l’Intersyndicat CGT du champagne dénonçant au passage « l’omerta » sur l’identification des donneurs d’ordre qui règne « dans le monde du champagne », tout en regrattant le fait que « Les gens sont exploités, mais tout le monde ferme les yeux parce que c’est le raisin le plus cher du monde ».

Fin août, les viticulteurs champenois avaient obtenu de l’État un assouplissement des règles d’hébergement des travailleurs saisonniers pendant la vendange. En particulier, ceux-ci peuvent maintenant accueillir jusqu’à dix travailleurs par pièce réservées au sommeil, contre six auparavant.