La présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet qui après avoir donné des sueurs froides à la Macronie, dans son intention de défendre son institution, a sans doute dû écouter en boucle la chanson de Jacques Dutronc « l’opportuniste » et son célèbre refrain « je retourne ma veste, je retourne ma veste, toujours du bon côté… », respire désormais à pleins poumons depuis que cette dernière (sous la pression ?) a subitement décidé qu’elle déclarerait irrecevable l’amendent du groupe LIOT visant à réintroduire au débat en séance de l’Assemblée l’article 1 de leur PPL, le 08 juin prochain.
Et cela risque fort d’être le dernier clou dans le cercueil de la tentative d’abroger la réforme des retraites, et Yaël Braun-Pivet compte bien donner le coup de marteau. Pour rappel, l’article 1 de la PPL Liot a été supprimé le 31 mai en commission, grâce à une gestion des débats par la Macroniste Fadila Khattabi qui a fait hurler les oppositions comme jamais.
Et comme elle l’a confirmé sur Europe 1 récemment, Yaël Braun-Pivet le rejettera « en toute logique », car « il est anticonstitutionnel », même si elle dit attendre qu’il soit formellement déposé pour prendre sa décision. « Je me suis prononcée et je ne changerai pas d’avis », ajoute-t-elle, précisant que la probabilité de voir cet article débattu en hémicycle est « faible ».
(voir la vidéo)
Alors aucune hésitation ! face à la mauvaise foi des parlementaires Macronistes et de tous leurs alliés qui veulent coute que coute repousser l’âge de départ de 62 ans à 64 ans et imposer le retour de la retraite à 60ans, une seule solution :